L’accompagnement d’équipes-relais : une clinique de la complémentarité

L’accompagnement d’équipes relais :
une clinique de la complémentarité
Claude Brichler (2007)

Présentée et soutenue le 29 juin 2007.
Jury : Françoise Chébeaux, Mireille Cifali, Jacques Pain,
Jean-Claude Régnier
Paris Ouest Nanterre La Défense

 

Aujourd’hui notre attention est focalisée sur l’école qui semble nécessiter une transformation car d’une part élèves et adultes ne s’y retrouvent plus . D’autre part, de plus en plus d’interrogations portent sur les différentes façons d’apprendre à apprendre, et sur l’influence de l’environnement dans l’acquisition du savoir. Enfin il est noté par tous que l’on n’apprend plus à se respecter les uns les autres, bien que ce soit vital. On n’enseigne pas comment affronter les incertitudes. Il n’y a pas une éducation de la civilisation.

Notre hypothèse est la suivante : « une équipe-relais fondée sur une complémentarité « accompagnée », restaure la qualité humaine de l’école ». Il a été en effet remarqué que la création d’un tel groupe modifie l’ambiance du lieu scolaire et contribue à la prévention de la violence en milieu institutionnel.

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