Les articles publiés par Jacques Pain ou publiés avec des collaborateurs sont à votre disposition selon la convention suivante :
Deux cas de figure :
(T) = « Téléchargeable » : vous pouvez reproduire, diffuser, librement.
(nT) = « non-Téléchargeable » mais vous pouvez, lire, citer.
Dans les deux cas, il est nécessaire d’indiquer la référence bibliographique.
Articles de Jacques Pain
- De l’angoisse à la violence : la situation critique 1999 (T)
- Le pont suspendu. De l’angoisse aux émotions 1999 (T)
- Le corps dans la relation pédagogique : corps de la relation ? 1994 (T)
- L’individu sans collectif, un mal d’institution 1999 (T)
- La Pédagogie Institutionnelle de Fernand Oury 2004 (T)
- La transversalité: une épistémologie du désir ? L’Humain des Sciences humaines 2006 (T)
- L’institution psychique. Violences et insécurité institutionnelles 2007 (T)
- La pédagogie institutionnelle d’intervention : une recherche-action institutionnalisée 1993 (T)
- Résilience et résistance. Une pédagogie de l’estime de soi 2005 (T)
- Classroom initiatives to reduce violence in school : «Pédagogie institutionnelle » cf. «Establishment pedagogy» 1999 (T) en anglais
- A globalização da escola: rumo a uma pedagogia da violência ? 2009 (T) en brésilien
- Ensinar a conviver: o curriculo da pedagogia institucional 2009 (T) en brésilien
- L’institution de la parole 1999 (T)
- Les invariants 2004 (T)
- La pédagogie institutionnelle « hors école » ? 2009 (T)
- L’analyse institutionnelle comme politique de vie 2002 (T)
- De l’entre tous à l’entre lieux, la vie analytique du CPE 2002 (T)
- De la vie scolaire à la vie d’élève 2006 (T)
- Vie scolaire : compte-rendu d’une conférence débat 2006 (T)
- Participation institutionnelle des mineurs et prévention de la violence 2006 (T)
- Intrusion et violence dans la relation 2001 (T)
- Violence et psychose : tenir la destruction 2002 (T)
- Grande violence et interventions-limite 1999 (T)
- Beteru no ie. La maison de Bethel 2006 (T)
- L’adolescent sans société. Le bal du vampire et de la méduse 1997 (T)
- La violence et la ville 1996 (T)
- Violence masculine, violence féminine, quelles différences ? (T)
- La responsabilité de l’institution. Violence et violences institutionnelles 2004 (T)
- Violences institutionnelles. Entretien 2005 (T)
- La violence, réponse intime et ultime à la grande difficulté d’être 2003 (T)
- Vers des guerres sans violence 2002 (T)
- Pour problématiser la déscolarisation 2000 (T)
- Déscolariser le décrochage 2010 (T)
- Les porteurs de savoir 1988 (T)
- L’infini du savoir 1987 (T)
- Problématiser la crise: l’éducation comme terrain sensible 2011 (T)
- La relation éducative: une relation à risque ? 2012 (T)
- Faire de l’école la nécessité du désir 2008 (T)
- La souffrance à l’école 2012 (T)
- L’institution comme système. Une lecture systémique de l’institutionnel 2013 (T)
- Une vie détériorée, écrivait-il…
Tentatives pédagogiques en CET (futurs LEP) 1971 (T) - Pédagogies coopératives et institutionnelles,
compte rendu et conférence 2012 (T) - La violence institutionnelle, une sortie sans secours 2015 (T)
- Prévention et gestion de la violence, une interview 2015 (T)
- Pédagogie institutionnelle et psychothérapie institutionnelle :
l’institution au centre du changement 2015 (T) - Violences institutionnelles : une entrée en lice des institutions 2015 (T)
- Vers une pédagogie institutionnelle. Cinquante ans aprés ? 2019 (T)
- Citoyenneté et violence. Deux visages de la relation humaine 2019 (T)
- Violence et société-limite : à la recherche de l’autre 2019 (T)
Articles de Jacques Pain et collaborateurs
- Faire des noeuds avec de l’eau. Médiation corporelle et gestion du corps dans la relation violente 1992 (T) – Jacques Pain et Claude Lagrange
- Vivre ensemble. Un exemple de pédagogie institutionnelle en maison d’enfants 1989 (T) – Jacques Pain et Muguette Poncelet
- Les Instituts de Rééducation : Assumer l’avenir, assumer la violence ? 2004 (T) – Jacques Pain et Claude Brichler
- De la violence verbale en milieu scolaire 2006 (T) – Jacques Pain et Stéphane Dervaux
- Elèves tyrans, professeurs tyrannisés? Les pathologies perverses font école 2006 (T) – Jacques Pain et Stéphane Dervaux