LIENS

Liens amis et partenaires.
La pédagogie et la psychothérapie « actives » nous réunissent !

Les groupes de pédagogie institutionnelle

L’Institutionnel

En savoir plus sur les groupes de Pédagogie Institutionnelle,
lire:
« Actualité de la pédagogie institutionnelle »
(8 contributions de groupes)
 cf le Éditions Champ social

Le groupe de Pédagogie Institutionnelle de la Gironde. Le PIG  

—————————————–
Le Collectif Européen des Équipes de Pédagogie Institutionnelle    
Bienvenue sur le site du CEEPI


_________________________ 
             

Association Vers Une Pédagogie Institutionnelle (AVPI)
Ne rien dire que nous n’ayons fait  » Fernand Oury


_________________________
Techniques Freinet/Pédagogie Institutionnelle (TFPI) Provence 
_______________________
Groupe charentais de Pédagogie Institutionnelle 
Groupe de Cognac

___________________________
Association du champ PI
8 rue Elysee Reclus
11000 Carcassonne
____________________________ 

La pédagogie comme un chef
Comment nourrir vos élèves ? Faire de la classe un milieu éducatif.
La PI en maternelle, le blog d’Isabelle Robin
________________________________

Les écoles de pédagogie institutionnelle

La Neuville

a plus de 40 ans ! 

 

____________________

 

L’API : 1991 / 2014

La Neuville, Chateau de Tachy, Chalmaison 77650 
École de La Neuville

 Voir un extrait du film de Vincent Blanchet



________________________

l’API, Pédagogie Institutionnelle, 

Le bourg St Evroult N-D du Bois 61 550 

École de l’API  

FREINET toujours là

La pédagogie active contre la pédagogie assise !

La pédagogie et le mouvement Freinet

Les Amis de Freinet   www.amisdefreinet.org
Le mouvement Freinet  http://www.freinet.org
Institut Coopératif de l’École Moderne-Pédagogie Freinet
http://www.icem-pedagogie-freinet.org

Catherine Chabrun 
Le blog de Catherine Chabrun

Philippe Meirieu

Philippe Meirieu 
http://www.meirieu.com
Un grand site de pédagogie et d’histoire de la pédagogie

Patrick Robo

 

Patrick Robo
Education, Pédagogie, Formation
Un site de ressources et de soutien
Site WEB personnel Éducation, Pédagogie, Formation : http://probo.free.fr <http://patrick.robo.free.fr/>
Site WEB personnel Analyse de pratiques professionnelles : http://www.gfapp.fr
Site WEB personnel Cadrans solaires : http://patrick.robo.free.fr <http://patrick.robo.free.fr/
« Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. »       Gandhi

L’annuaire
des écoles différentes

Roger Auffrand

 

Le guide-annuaire  des écoles différentes                     

http://ecolesdifferentes.free.fr/

Roger Auffrand      

ENTRE PSYCHORIGIDES ET INVERTÉBRÉS…

Lorsque parut la première édition de ce « guide-annuaire »,
voici plus de vingt ans, « l’échec scolaire » n’était encore qu’un sujet de rapports confidentiels.
Et l’appellation – l’idée même – d' »écoles différentes »
n’évoquait pas grand-chose.Vingt éditions plus tard, l’échec scolaire est devenu un fait de société,
et il commence même à se dire, timidement mais publiquement,
qu’il s’agit en fait d’échec de l’école, plus que de l’écolier.
Quant à l’idée d’ »écoles différentes », et à ce qu’elle induit
en termes de réflexion et de choix le plus en amont possible,
comme en termes de pratiques et de cohérence,
c’est une autre affaire

 Le GRAPE

 

Le GRAPE.       http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article255

(anciennement « Com’Ac Péda ») est issu des grèves de l’année 2003. Le groupe correspondait à la commission « action » du comité de grève de l’éducation nationale en Midi-Pyrénées puis l’a été ensuite pour l’interprofessionnelle. 

 YAPAKA

YAPAKA

Un site belge lié à la Communauté française, YAPAKA est une mine de ressources et de documents est un programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de la Communauté française de Belgique.
Des vidéos, des films, des livres en ligne, de professionnels et de spécialistes, Enfance,Adolescence,Éducation,intervention  sociale

Psychanalyse et psychothérapie institutionnelle :
Michel Balat   http://www.balat.fr/

 

Les Cahiers Pédagogiques
http://www.cahiers-pedagogiques.com/

La revue et l’institution, le site, «phare» de la Pédagogie et des écoles qui font la différence !
Abonnez-vous, réabonnez-vous!

Laurent Mucchielli

Délinquance, justice et autres questions de société

Laurent Mucchielli
<http://www.laurent-mucchielli.org/> Le site le mieux informé, documenté, pertinent, et le plus critique sur cette question complexe.

Jean- Pierre Nossent et l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES)
(Belgique)

Fondé en 1979 par Michel Hannotte et René Deprez, l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale(IHOES) est une asbl indépendante et pluraliste qui poursuit un double objectif :
la sauvegarde et la conservation de tout type de documents relatifs à l’histoire du monde du travail et de la condition ouvrière, des mouvements socio-économiques et des idées qui y sont associées (pacifisme, féminisme, immigration, groupements étudiants, etc.) ;
la valorisation de ce patrimoine documentaire au travers de publications, d’expositions et de manifestations diverses (conférences, colloques…) ; les collections de l’Institut peuvent également être consultées par les étudiants et les chercheurs.
L’IHOES bénéficie d’une double reconnaissance de la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que Service général d’Éducation permanente (décret de 2003) et en tant que Centre d’archives privées (décret de 1994). Depuis sa création, les activités de l’Institut touchent l’ensemble du territoire belge francophone.

Daniel Calin 

 

 

 

Enseignement spécialisé et pédagogie
Le précieux site de Daniel Calin

J’ai ouvert ce site en juin 1999. Mon objectif principal est de publier des réflexions sur les problèmes psychologiques, éducatifs et pédagogiques, issues de mon travail de formateur d’enseignants spécialisés et de mon expérience personnelle. Je souhaite apporter ainsi ma contribution aux réflexions collectives en ces domaines, et proposer ma pensée aux réactions de mes lecteurs.En relation avec certaines de mes préoccupations professionnelles, mais aussi en fonction de demandes formulées par certains de mes stagiaires ou certains de mes visiteurs, j’ai rapidement ajouté à ces publications des rubriques plus “pratiques”: d’abord des sélections ou des annuaires de sites* concernant l’enseignement spécialisé, puis des textes internationaux* sur l’enfance et le handicap, les textes officiels* qui régissent l’enseignement spécialisé en France, des conseils bibliographiques*, diverses aides à la préparation au CAPSAIS*, puis au CAPA-SH et au 2CA-SH*… Ces rubriques ont pris au fil du temps une importance que je n’envisageais pas de leur donner au départ, au point de constituer maintenant une bonne part des contenus de ce site, et de contribuer fortement à sa fréquentation. Plus tard, j’ai décidé d’ouvrir mon site à des publications* proposées par mes visiteurs, centrées sur les questions autour desquelles ce site est construit. Il peut s’agir d’articles, de comptes-rendus d’activités professionnelles, de mémoires professionnels ou universitaires, etc. J’offre aux auteurs intéressés la visibilité d’un site de plus en plus visité*, en contrepartie de l’enrichissement de son contenu. En quelques années, cette rubrique s’est fortement développée et mon site offre désormais beaucoup plus de textes d’autres auteurs que de textes personnels.

dcalin.fr/presentation#1A6C649

Marine Baro
maître-formateure aux méthodes Freinet

 

Parole d’Enfants
En France: 57 rue d’Amsterdam 75008 Paris tel 0800 90 18 97
En Bejgique: 7c boulevard d’Avroy 4000 Liege tel 00 32 (0) 4 223 10 99

Mireille Cifali

 

 

Mireille Cifali
nous offre un superbe site avec de nombreux articles et références. Elle reste très proche de nos «entreprises»

J’ai plaisir à vous accueillir

Ce site vous permet d’accéder

  • à mes publications, cours, conférences, archives durant ma carrière universitaire à la Section des sciences de l’éducation de l’université de Genève.
    Il peut intéresser les étudiants, enseignants, formateurs, éducateurs, professionnels de la petite enfance, professionnels des soins infirmiers, psychologues, psychanalystes, et toutes personnes préoccupées par les dimensions relationnelles et affectives des métiers de l’humain. Il permet également de prendre connaissance d’une «approche clinique» de la recherche, de la formation et de l’intervention,

  • et à mes passions actuelles, que se soient l’écriture, la lecture, la musique, ou la photographie sous le nom de Mirush Bega (prononciation “mirouch”) voir la nouvelle page créée le 6 novembre 2013 “Livre d’images”.)

  • Création d’un site de partage de “réalisations personnelles”, avec Bernard Meier :  foetica.ch

N’AUTRE ÉCOLE
S
ite alternatif  d’éducation, de lutte et de pédagogie

 

Sébastien Pesce

Semiosis Recherche et Formation est un réseau de praticiens et de chercheurs réunis par leur intérêt pour la question de la signification.

Semiosis


Sébastien Pesce et ses amis:
« Espace de réflexion et d’expertise en sciences sociales et humaines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation), l’association réunit l’expérience de terrain et l’expertise scientifique pour accompagner divers types de projets : actions de développement territorial, formations expérimentales et recherche-action.

cf Sébastien Pesce lire sa thèse

Jean-Pierre Lepri 

Jean-Pierre Lepri et le CREA

EDUCATION AUTHENTIQUE

 

 

CRISE,
ÉCOLE,
TERRAINS SENSIBLES

Le secteur Crise de Paris Ouest Nanterre La Défense –
Sciences de l’Éducation

et sa revue SpécifiCITéS

La librairie libertaire
de Paris
,
toujours source de références

 PUBLICO – 01 48 05 34 08

Rémi Casanova

Bouc émissaire,
un mécanisme apotropaïque ?

 

Observatoire du bouc émissaire 
et des violences institutionnelles

Comprendre, agir, ne pas subir

A Lille 3
cf le laboratoire de recherche
CERBERES
et ses colloques

inscription souhaitée : cerbereslille3@gmail.com

 

Lieux communs
Site indépendant et ordinaire pour une auto-transformation radicale de la société

Lieux communs

Collectif indépendant et ordinaire pour une auto-transformation radicale de la société

Nous voulons œuvrer pour une auto-transformation radicale de la société et l’instauration d’une démocratie directe capable d’établir l’égalité des revenus pour tous et de provoquer une redéfinition collective des besoins

Ricardo Martinez
Recherches sur les comportements à risques

 

Direction: Paola Martinez

         
 
Direction : Paola Martinez

Voir les sites référents des associations :
École de la forêt (Sétubal)
Question d’équilibre (Sétubal)

Publications :
Voir les colloques de Palmela
Le projet ARPI
Activités à Risques et Pédagogie Institutionnelle (2012-2016)
et le rapport européen de recherche
Le projet École de la forêt
D
écrochage, pédagogies, et remédiations

Voir le livre :
Pays : France       Langue(s) : français 
Pédagogues de l’extrême. L’éducabilité à l’épreuve du réel
Auteur(s) :  PESCE Sébastien, CASANOVA Rémi (dir.)
Editeur(s) :  ESF Éditeur
Coll. « Pédagogies », 208 pages, 23 €
Année d’édition :  2011 (paru en octobre 2011)

A candidatura deste projecto ao Programa Europeu ERASMUS+ (Ação Chave 2 – Educação e Formação Profissional, Transetorial, Código:  2014-1-PT01-KA200-000 470) ocorreu após a experiência de 6 anos do projecto nacional com a designação de “Escola da Floresta”, desenvolvido pela QE (Questão de Equilíbrio” – Associação de Educação e Inserção de Jovens) (de 2002 a 2008) em parceria com várias escolas Básicas e Secundárias de Setúbal, com o objetivo de motivar jovens em situação de risco social, alunos que abandonaram e/ ou negaram o sistema escolar regular, a reiniciar o seu processo de formação escolar e a adquirirem e desenvolverem competências pessoais e sociais necessárias para a sua inclusão social e no mundo do trabalho.

A “Questão de Equilíbrio” – Associação de Educação e Inserção de Jovens, foi criada em 1994 com o objectivo principal de promover, entre os jovens que então deambulavam pelas ruas de Setúbal, actividades físico- pedagógico-terapêuticas de descoberta, aventura e risco, como forma de intervenção na modificabilidade do seu comportamento social.

 

 

 

 

 

 

 

Réseau Pédagogie Institutionnelle International

Ce site Internet a été créé pour rendre visible un réseau international et favoriser les liens entre des professionnels impliqués dans la pratique de la pédagogie institutionnelle…
L’idée de constituer le réseau Pédagogie Institutionnelle International est née à l’initiative de Bruno Robbes, Arnaud Dubois, Patrick Geffard et Patrici Baccou, Françoise Budo, Sylvie Canat, Sylvain Connac, Sébastien Pesce, Gerald Schlemminger, tous engagés, chacun à sa manière, dans une pratique de la pédagogie institutionnelle.
Plusieurs d’entre nous ont rencontré des collègues étrangers qui s’intéressent à la pédagogie institutionnelle, en Europe (Allemagne, Italie, Belgique, Grèce) et dans le monde (Canada, Brésil). Ces collègues souhaitent développer des échanges entre eux et avec la France.
Léger et souple, le réseau Pédagogie Institutionnelle International (PII) se donne donc pour objectif de créer un espace de rencontre, de faciliter les échanges et la diffusion de la pédagogie institutionnelle entre des professionnels engagés dans ce champ, quel que soit leur statut : des enseignants, des éducateurs, des enseignants-chercheurs, des professionnels de la santé ou du travail social, etc.

 

Bernard De Backer

Le site : Routes et déroutes <https://geoculture.blog/>

Comme je l’ai écrit en page « accueil » : c’est gratuit et on sort quand on veut…
Bonne lecture si cela vous tente,

Un blog politique de trés haute tenue, d’un auteur, voyageur et analyste passionnant.

 

Routes et déroutes

https://geoculture.blog/

Mondialisation, virus et anticorps