Liens amis et partenaires.
La pédagogie et la psychothérapie « actives » nous réunissent !
Les groupes de pédagogie institutionnelle
L’Institutionnel En savoir plus sur les groupes de Pédagogie Institutionnelle, |
Le groupe de Pédagogie Institutionnelle de la Gironde. Le PIG
___________________________ La pédagogie comme un chef
|
Les écoles de pédagogie institutionnelle
La Neuville
____________________
L’API : 1991 / 2014 |
La Neuville, Chateau de Tachy, Chalmaison 77650 Voir un extrait du film de Vincent Blanchet l’API, Pédagogie Institutionnelle, Le bourg St Evroult N-D du Bois 61 550 École de l’API |
FREINET toujours là La pédagogie active contre la pédagogie assise ! |
La pédagogie et le mouvement Freinet Les Amis de Freinet www.amisdefreinet.org Catherine Chabrun |
Philippe Meirieu |
Philippe Meirieu |
Patrick Robo
|
Patrick Robo |
L’annuaire Roger Auffrand
|
Le guide-annuaire des écoles différentes http://ecolesdifferentes.free.fr/ Roger Auffrand ENTRE PSYCHORIGIDES ET INVERTÉBRÉS… Lorsque parut la première édition de ce « guide-annuaire », |
|
Le GRAPE. http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article255 (anciennement « Com’Ac Péda ») est issu des grèves de l’année 2003. Le groupe correspondait à la commission « action » du comité de grève de l’éducation nationale en Midi-Pyrénées puis l’a été ensuite pour l’interprofessionnelle. |
YAPAKA |
YAPAKA Un site belge lié à la Communauté française, YAPAKA est une mine de ressources et de documents est un programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de la Communauté française de Belgique. |
Psychanalyse et psychothérapie institutionnelle : |
Les Cahiers Pédagogiques La revue et l’institution, le site, «phare» de la Pédagogie et des écoles qui font la différence ! |
Laurent Mucchielli |
Délinquance, justice et autres questions de société Laurent Mucchielli |
|
Enseignement spécialisé et pédagogie J’ai ouvert ce site en juin 1999. Mon objectif principal est de publier des réflexions sur les problèmes psychologiques, éducatifs et pédagogiques, issues de mon travail de formateur d’enseignants spécialisés et de mon expérience personnelle. Je souhaite apporter ainsi ma contribution aux réflexions collectives en ces domaines, et proposer ma pensée aux réactions de mes lecteurs.En relation avec certaines de mes préoccupations professionnelles, mais aussi en fonction de demandes formulées par certains de mes stagiaires ou certains de mes visiteurs, j’ai rapidement ajouté à ces publications des rubriques plus “pratiques”: d’abord des sélections ou des annuaires de sites* concernant l’enseignement spécialisé, puis des textes internationaux* sur l’enfance et le handicap, les textes officiels* qui régissent l’enseignement spécialisé en France, des conseils bibliographiques*, diverses aides à la préparation au CAPSAIS*, puis au CAPA-SH et au 2CA-SH*… Ces rubriques ont pris au fil du temps une importance que je n’envisageais pas de leur donner au départ, au point de constituer maintenant une bonne part des contenus de ce site, et de contribuer fortement à sa fréquentation. Plus tard, j’ai décidé d’ouvrir mon site à des publications* proposées par mes visiteurs, centrées sur les questions autour desquelles ce site est construit. Il peut s’agir d’articles, de comptes-rendus d’activités professionnelles, de mémoires professionnels ou universitaires, etc. J’offre aux auteurs intéressés la visibilité d’un site de plus en plus visité*, en contrepartie de l’enrichissement de son contenu. En quelques années, cette rubrique s’est fortement développée et mon site offre désormais beaucoup plus de textes d’autres auteurs que de textes personnels. dcalin.fr/presentation#1A6C649 |
Marine Baro |
Parole d’Enfants |
Mireille Cifali
|
Mireille Cifali J’ai plaisir à vous accueillirCe site vous permet d’accéder
|
N’AUTRE ÉCOLE |
Jean-Pierre Lepri |
Jean-Pierre Lepri et le CREA |
CRISE, |
Le secteur Crise de Paris Ouest Nanterre La Défense – et sa revue SpécifiCITéS
|
La librairie libertaire de Paris, toujours source de références |
PUBLICO – 01 48 05 34 08 |
Rémi Casanova Bouc émissaire,
|
Observatoire du bouc émissaire
|
Ricardo Martinez |
Direction: Paola Martinez |
Direction : Paola Martinez |
Voir les sites référents des associations : Publications : Voir le livre : |
A candidatura deste projecto ao Programa Europeu ERASMUS+ (Ação Chave 2 – Educação e Formação Profissional, Transetorial, Código: 2014-1-PT01-KA200-000 470) ocorreu após a experiência de 6 anos do projecto nacional com a designação de “Escola da Floresta”, desenvolvido pela QE (Questão de Equilíbrio” – Associação de Educação e Inserção de Jovens) (de 2002 a 2008) em parceria com várias escolas Básicas e Secundárias de Setúbal, com o objetivo de motivar jovens em situação de risco social, alunos que abandonaram e/ ou negaram o sistema escolar regular, a reiniciar o seu processo de formação escolar e a adquirirem e desenvolverem competências pessoais e sociais necessárias para a sua inclusão social e no mundo do trabalho. |
A “Questão de Equilíbrio” – Associação de Educação e Inserção de Jovens, foi criada em 1994 com o objectivo principal de promover, entre os jovens que então deambulavam pelas ruas de Setúbal, actividades físico- pedagógico-terapêuticas de descoberta, aventura e risco, como forma de intervenção na modificabilidade do seu comportamento social.
|
Réseau Pédagogie Institutionnelle InternationalCe site Internet a été créé pour rendre visible un réseau international et favoriser les liens entre des professionnels impliqués dans la pratique de la pédagogie institutionnelle… |
Bernard De Backer Le site : Routes et déroutes <https://geoculture.blog/> Comme je l’ai écrit en page « accueil » : c’est gratuit et on sort quand on veut… Un blog politique de trés haute tenue, d’un auteur, voyageur et analyste passionnant.
|
Routes et déroutes |
https://geoculture.blog/
Mondialisation, virus et anticorps
|