les notes de lectures et les préfaces, les éditoriaux, les encarts
Les notes de lecture de Olivier Francomme, de l’ICEM
cf l’HDR de Olivier Francomme
Aujourd’hui j’ai appris – euh – diagonale,
éditorial de Pierre Delion pour la revue Institutions, n° 34, mars 2004, Psychothérapie et pédagogie institutionnelles, rencontre de Lille.
Lycée sans profession,
A propos du témoignage de Karine, Jacques Pain, avril 2006, pour le bilan de l’intervention au Lycée professionnel de Bois l’Abbé, Champigny s Marne.
Conditions de l’éducation,
Marie-claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi, Stock 2008, note Jacques Pain pour L’Encyclopédie Universelle.
L’école et la rue, fabrique de délinquance,
Benjamin Moignard, PUF 2008, note Olivier Francomme, Août 2009.
L’école et la rue, fabrique de délinquance,
Benjamin Moignard, PUF 2008, note Jacques Pain pour la Revue SpécifiCITéS n°2, 2010.
Le maître qui apprenait aux enfants à grandir. Un parcours en pédagogie Freinet vers l’autogestion,
Jean Le Gal, Éditions libertaires, 2007, note Olivier Francomme, Mai 2010.
Le devenir des anciens élèves de l’école des Bourseaux, Olivier Brito (cf Jacques Pain, CERIC), rapport de recherche, note Olivier Francomme, octobre 2010.
La démocratie d’apprentissage,
Hervé Cellier, L’Harmattan, 2010, note Olivier Francomme, juin 2010.
La pédagogie institutionnelle d’intervention,
Jacques Pain, Matrice 1993, note de cours, Université Mons Hainaut, 2008.
Petersen et Freinet, le plan d’Iéna et l’école moderne,
Broersma Rourke, Velthausz Freek, Éditions Les Amis de Freinet, 2011, note Olivier Francomme, 2011.
Instituir para apprender,
Edith Héveline, Bruno Robbes, 2009, Joao Pessoa université, Brésil, réédition augmentée de «Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle» (Hattier, 2002), préface Jacques Pain.
Célestin Freinet (1896-1966): l’histoire d’un jeune intellectuel,
Victor Acker, L’Harmattan, 2006, note Olivier Francomme, octobre 2009.
Essai de psychologie sensible: rééducation des techniques de vie ersatz,
Célestin Freinet, Delachaux et Niestlé, t. 1 et 2, 1971.
Moderniser l’école,
Célestin Freinet, Roger.Salengros, CEL, 1960.
Le tâtonnement expérimental,
Célestin Freinet, Ecole Moderne, 1966.
Pour l’école du peuple
(Maspéro, 1969); L’école moderne française, Les invariants pédagogiques, Célestin Freinet.
Dessine moi un enfant heureux.
La pédagogie Freinet, 100 ans de jeunesse, Curtat Robert, HEP, Lausanne, 2014.
L’école de La Neuville: cf les encarts de Sébastien Pesce,
cf sa Thèse
L’école de La Neuville
le cadre
la scolarité
les lieux de parole
La parole selon Jacques Pain
Le pragmatisme: cf les encarts de Sébastien Pesce,
cf Thèse
Le pragmatisme,
l’abduction,
les courants pragmatiques
Sociologie et ethnographie critique: cf les encarts de Sébastien Pesce, cf Thèse
Sociologie critique et ethnographie,
La situation en ethnosociographie,
De Palo Alto à la linguistique intéractionnelle
Signe et sémiotique: cf les encarts de Sébastien Pesce,
cf Thèse
Charles Sanders Pierce,
Les 3 trichotomies du signe,
Le signe selon Hauser,
Sémiotique et didactique
Bibliographie des encarts:
cf les encarts de Sébastien Pesce,
cf Thèse