Parutions : Les livres de nos amis

Ricardo_Seville

Nous faisons part ici des nouvelles, des stages, des rencontres, des publications de groupes et de personnes de nos réseaux, ou liés à nos réseaux. Bien sûr cela ne nous prive en rien de tous les autres livres. Nous pouvons aussi joindre un bref article circonstancié.

 

Photo ci-contre : Ricardo Martinez préparant la soutenance de sa thèse sur « Les conduites à risques », à Séville (2006)

 

 Liste spécifique des «Parutions de nos amis»

……………………………………………

Enseigner et transmettre, l’enfant et l’école
Huguette Bacchialoni, Hélène Frandji, Dominique Guazelli, Martine Korol, Véronique Le Gall, Corinne Lhéritier, Richard Lopez, Judith Malacria-Sicsic, Paul Marciano (direction), Dominique Schnapper, Michel Tozzi
Préface de Pierre Delion
In Press, 2017

…………………………………………..

Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes
Marie-Anne Hugon, Bruno Robbes
Presses Universitaires de Nancy, 2016

…………………………………….

L’autorité enseignante. Approche clinique
Bruno Robbes
Champ social, 2016
……………………………………..

Accompagner les situations de vulnérabilité
Christine Vander Borght – Sophie Tortolano
Chroniques sociales, 2016

……………………………………….

Apprendre par la réciprocité.
Des outils pour apprendre par la réciprocité?
Claire Heber-Suffrin
Chroniques sociales, 2016

………………………………………

Les établissements scolaires «différents»
et la recherche en éducation
Marie-Anne Hugon, Marie-Laure Viaud,
Artois Presse Université, 2016

…………………………………….

Processus de création et processus cliniques
Mireille Cifali, Florence Giust Desprairies, Thomas Périlleux
PUF 2015
………………………………………

Repenser l’échec et la réussite scolaire
Vers une clinique des apprentissages

Jean-Sébastien Morvan
ESF 2015
……………………………………….

La pédagogie Freinet, concepts, valeurs, pratiques de classe
Nadine Glauque, Chantal Tièche Christinat
Chroniques sociales 2015

……………………………………….

Apprendre à vivre ensemble en classe
Des jeux pour éduquer à l’empathie
O. Zanna
Dunod, 2015
………………………………….

Des innovations pédagogiques et éducatives
en réponse à la crise de l’école

M.A. Hugon, B.Robbes
Presses Universitaires d’Artois, 2015
……………………………………….

La violence en institution
Rémi Casanova, Sébastien Pesce
Presses Universitaires de Rennes, 2015
………………………………………….

Tourisme international et réinvention de la mendicité
Olivier Brito
L’Harmattan 2014
…………………………………………..

Le corps dans la relation aux autres
Omar Zanna
PUR 2015
……………………..…………………

2 Revues chez Érés:
Prévention et gestion de la violence
Les Cahiers dynamiques (PJJ)
Psychothérapie et institutions
Empan
Janvier 2015
……………………………..

L’inclusion scolaire en temps de violence.
Contribution de la psychothérapie et de la pédagogie institutionnelles
Marta Helena Burity Serpa, Rosane Gumiero Dias da Silva
Campina grande EDUFCG 2014

……………………………………

Travailler ensemble en institution
Christine Vander Borght
Yapaka.be 2015

……………………………………

Les publications de Didier Favre, Éducateur de jeunes enfants

……………………………………..

La symbiose partielle, une dimension d’entre corps dans l’approche thérapeutique des psychoses
Catherine de Luca-Bernier
ERES 2014
 ……………………………

L’école, le désir et la loi. Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle. Histoire, concepts, pratiques
Raymond Bénévent, Claude Mouchet

Champ social Matrice. 2014

……………………………

Les inégalités dans l’union européenne et ailleurs. Et si on osait?
Gabriel Langouët

L’Harmattan. 2014

……………………………

Une éducation martiale contre la violence. Du coeur au corps.
Stéphane Dervaux

Champ social. Matrice, 2013

……………………………

Inconsciente e educaçào  
 Iriquitan de Oliveira Caminha Organizador
Editora CRV, Curitiba, Brasil, 2012

…………………………………..

La formation aux questions d’autorité
Recherche et Formation n° 7
ENS Lyon éditions 2012

……………………………………

La Borde et la psychothérapie institutionnelle : 
les publications de La Borde. 2013

……………………………………

Former les élites autrement
Catherine Nafti-Malherbe

ST Léger éditions (2013)

…………………………………….

L’entre-corps
La symbiose partielle dans l’approche de la psychose
Catherine de Luca Bernier
MJW Fédition (2013)

…………………………………….

Le sujet handicapé. 
Evocations du lien psychique et du lien social
Jean-Sébastien Morvan

L’Harmattan (2013)

……………………………………..

Le plaisir d’aller à l’école. 
Ouvrir l’école, créer des réseaux
Claire Heber-Suffrin (sous la direction de)

Chroniques sociales (2013)

……………………………………..

Le jazz : un modèle pour apprendre. De la musique à une construction de soi
Charles Calamel

L’Harmattan (2012)

……………………………………..

Trois publications québecoises à propos de l’école, de la pédagogie, et du décrochage, du raccrochage
Danielle Desmarais, Gérald Boutin, et les co-auteurs, 2012

………………………………………….

La personnalisation des apprentissages. Agir face à l’hétégéronéité, à l’école et au collège
Sylvain Connac

ESF (2012)

………………………………………………

Mondialisation : l’éducation fera la différence 
Jacques Pain

L’àpart éditions (2011)

……………………………………….

Escolas : Faces de violencia, faces de paz  Fernando Andrade,
Fernando Andrade, organizador    
Editions de l’Université fédérale de Paraiba (2012)

……………………………………………

La réussite éducative: une expérimentation sociale à Romans sur Isère
Hervé Cellier
ESF (2012)

…………………………………………..

Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire
Jean-Luc Gilles, Pierre Potvin, Chantal Tièche Cristinat

PETER LANG  (2012)

………………………………………….

Qu’est-ce qui fait autorité dans les institutions médico-sociales? Autorités, pouvoirs, décisions, responsabilités
Christine Vander Borght, Murielle Meynckens-Fourez

ÉRÈS (2012)

……………………………………….

Apprendre à penser complexe
1- Se relier au monde  2- Reliances humaines et personnelles
Jean-Marc Fert
ODIN ( 2011 )

…………………………………………..

Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école.
Sylvain Connac

ESF (2009)

……………………………………….

Pédagogues de l’extrême. L’éducabilité à l’épreuve du réel.
sous la direction de Rémi Casanova et Sébastien Pesce

ESF (2011) 

…………………………………………

Vers une école sans exclusion
Jean-Luc Tilmant

Matrice (2011)

……………………………………..

Eduquer et soigner en équipe
sous la direction de Muriel Meynckens-Fourez, 

Christine Vander Borght, Philippe Kinoo
De Boeck (2011) 

……………………………………..

Identifier des besoins d’apprentissage
Valérie Barry

Troubles cognitifs et médiations d’apprentissage
Valérie Barry, Ann Palmier

L’Harmattan (2011)

……………………………………..

Transformer la violence des élèves 
Cessons de démotiver les élèves 
Daniel Favre

Dunod (2007 et 2011)

………………………………………..

Adolescents délinquants et leurs parents
Bandes et violences en groupe
Bernard Gaillard, Sylvie Hamel, René-André Brisebois
L’harmattan (2011)

……………………………………….

Dans le vent violent de l’histoire
Parcours d’un enfant de la révolution hongroise
Zoltan Veres
Les éditions de Paris Marc Chaleil

……………………………………….