EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Professeur des écoles en collège et Lycée professionnel de 1969 à 2001. Enseignant en classe de transition, classe pratique, classe passerelle, CPA, CPPN, 4e contrat, 4e aide et soutien et classes générales de collège dans l’Académie de Créteil.
1989 Création de la société «Lignes et formes», à partir des enseignes «Les heures claires», l’édition d’art Henri Piazza, la Belle édition.
Depuis 1980
Suivi d’équipes en internat de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), analyse des pratiques, animation de stage regroupant éducateurs et jeunes.
Intervention institutionnelle au Centre de formation d’infirmiers en psychiatrie du Centre Hospitalier spécialisé de Bescheville aux Mureaux.
MAFPEN Orléans, Tours, Rouen stage en établissement et suivi d’équipe pédagogique autour de la prévention et le traitement des phénomènes de violence.
MAFPEN Créteil stage d’aide négocié en établissement public difficile et prévention des phénomènes de violence en binôme enseignant – personnel de direction.
Co-fondateur des éditions MATRICE (Vers une pédagogie institutionnelle, Qui c’est l’Conseil ?, Mémento de pédagogie institutionnelle, De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Ecoles, violence ou pédagogie ?, La relation violente, l’Institution, la violence et l’intervention sociale, Violence. Les travailleurs sociaux vers un nouvel « art de faires », Violence à l’école,…)
1975 Travail avec Fernand Oury et Jacques Pain à la transposition des stages de formation d’enseignants à la pédagogie institutionnelle en stage de formation à la pratique de l’institutionnel pour les personnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), de l’Administration pénitentiaire (ENAP) et aux élèves infirmiers en psychiatrie.
1971 Formation à la Pédagogie Institutionnelle et travail au sein du Groupe d’éducation thérapeutique.
___________
Né le 5 juillet 1946 à Paris, après une formation universitaire de psychologue clinicien, j’ai exercé les fonctions d’enseignant, de formateur et de consultant avant de co-créer une édition universitaire tournée vers les sciences humaines en 1984.
J’ai connu M. Estrade il y a plus de 40 ans par le biais d’amis communs. En 1983 après l’incendie de l’imprimerie des « Heures Claires » et le dépôt de bilan de 1986, Monsieur Estrade qui, chaque fois que nous nous rencontrions durant toutes ces années, m’entretenait de ses réalisations et de ses projets m’a proposé de créer en 1989 une nouvelle société «Lignes et Formes» afin de racheter les enseignes « Les Heures Claires », l’édition d’art Henry Piazza, la Belle édition et tous les droits qu’elles possédaient.
J’ai, depuis cette date, travaillé à ses côtés à la pérennité de ses maisons d’éditions qui ont su, par la qualité de leurs productions, gagner une reconnaissance internationale.
Ensemble nous avons, en 1994, ouvert une galerie rue de Grenelle à Paris, puis réalisé les Amours de Ronsardillustrées par Yvonne Vaulpré Debeauvais en 1996, les Fables de La Fontaine en deux volumes illustrées de bois gravés de Henry Lemarié.
En 2004, la seconde édition de la Divine Comédie de Dante en 6 volumes illustrée par Salvador Dali pour le centenaire de la naissance du maître ; cette édition est d’un format inférieure à l’édition originale.
En 2005, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand illustré par Yvonne Vaulpré Debeauvais sera la dernière réalisation commune.
Sans lui, j’ai poursuivi l’œuvre qu’il avait initié en 1945 en publiant en 2006 l’Aiglon d’Edmond Rostand illustré par Yvonne Vaulpré Debeauvais.
2008 voit la sortie de Mirages, 54 tableaux d’Etienne Dinet qu’accompagnent 24 courts récits de Slimane Ben Ibrahim.
2010, sortie de l’ouvrage «Le jazz et la java». 30 chansons de Claude Nougaro, dont 24 sont illustrées par le peintre Jean-François Arrigoni Neri.