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Pratiques

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Une page de journal (Archives)
F.Thébaudin

Jud Box (Archives)
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Décrochage et classes-relais
J.PainFrédérique Landoeuer.

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Enseignement

La pédagogie institutionnelle adaptée (Sylvie Canat)

cf une conférence sur le sujet de Sylvie Canat :
« Vers une pédagogie institutionnelle adaptée aux troubles du comportement -Traumatismes progrédients et régrédients »


Paul Valéry / Montpellier 3 :
un  Master 2  de Pédagogie institutionnelle idaptée

UM2, spécialité 8 du MEF (master enseignement et formation de l’IUFM)//UM3- Université Paul Valéry/INSHEA/ à Montpellier.

M2 (pas de M1) ouvert aux enseignants préparant le Capa-SH ou le 2 Cash) option D, E, F ou aux étudiants ayant un M1 en lien avec ce M2 (M1 sciences de l’éducation, psychanalyse…)

(CV et demande à adresser à Madame Canat Sylvie Université Paul Valéry, Route de Mende 34199 Montpellier cedex 5-France et par courriel sylvie.canat@univ-montp3.fr)

Proposition de M2 avec Sylvie Canat porteur du projet et responsable de ce M2- avec l’IUFM de Montpellier et le soutien important de  Monsieur le Directeur de l’Iufm de Montpellier, Patrick Demougin – avec Monsieur le Rédacteur en chef de la nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation de l’INSHEA, Hervé Benoit – avec  le département de psychanalyse et l’équipe CRISES, Mr Bernard Salignon-responsable des masters en psychanalyse et  Mr Jean-Daniel Causse, Directeur du département de psychanalyse- avec le  département des sciences de l’éducation et principalement Monsieur le Professeur Jean-Bernard Paturet – Directeur des sciences de l’éducation à l’université Paul Valéry – avec des partenaires du médico-social (principalement l’IRTS-IR), du rectorat et de l’ inspection académique (Dafpen, inspection de l’ASH)-avec le soutien constant et engagé d’amis de la pédagogie institutionnelle, principalement Monsieur le Professeur Jacques Pain – et des amis du secteur du Handicap, principalement Monsieur le Professeur Charles Gardou (université Lyon II) et nos amis de l’association HSE (Handicap solidarité égalité Marie-Hélène Delon, Julia Kristéva, Charles Gardou…) et des associations pour les situations de handicap…

Principales caractéristiques du projet et objectifs scientifiques et professionnels de la spécialité.

Dans une approche interdisciplinaire, entre les partenaires principaux (les départements de sciences de l’éducation et de psychanalyse UM3, IUFM : UM2, l’INS HEA), ce projet consiste, dans une formation nouvelle, à offrir la possibilité aux étudiants et aux professionnels d’orienter leurs démarches pédagogiques, éducatives, théoriques et pratiques autour de la question devenue fondamentale de  l’accompagnement, de l’enseignement, et de la formation des populations à besoins éducatifs particuliers. Il apparaît nécessaire de fédérer la communauté d’universitaires qui développent des formations et des recherches dans le domaine envisagé, afin d’interroger la culture professionnelle et les pratiques pédagogiques des acteurs de l’éducation au regard de la vulnérabilité de certains publics à besoins éducatifs particuliers et de leurs difficultés scolaires.

La loi d’orientation de 1975  avait préconisé l’intégration scolaire et sociale tout en consolidant le cadre d’éducation spécialisée ; la loi de 2005 tente de lever le clivage entre les pratiques de l’éducation ordinaire et celles de l’éducation spécialisée. La loi de 1975 prévoyait en effet l’accès à l’école ordinaire tout en laissant coexister les deux systèmes de l’enseignement scolaire et de l’éducation spéciale. Il s’agissait donc d’intégration, c’est à dire d’assimilation de la différence à la normalité, et non pas d’inclusion, qui implique au contraire, sur la base de l’éducabilité de tout enfant, l’élargissement du champ de la norme scolaire, ce que la loi de 2005 réalise en réunissant les deux voies en une seule : le champ de la scolarisation pour tous.

Ce Master 2  propose de former les professionnels à des pratiques pédagogiques et éducatives adaptées aux besoins éducatifs particuliers.

Cliquez ici pour consulter la proposition de Master «PI A», et/ ou la télécharger : 1, 2, 3.

 1 Objet     2 Contenus       3 Cursus

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Les MCC : micro-cours conceptuels

Cliquer ici pour voir la liste

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Archives Jacques Pain :
Le «conservatoire» – stockage –

2 conférences à l’Université de Genève, dans les cours de Mireille Cifali.
L’angoisse et la violence 10 mars 1988
https://mediaserver.unige.ch/play/66063

La violence 11 juin 1987
https://mediaserver.unige.ch/play/66054

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Des fiches de cours de Paris X

retenues par Sébastien Pesce (y compris manuscrites)

L’institution
La pédagogie
L’éducation nouvelle 1
L’éducation nouvelle 2
Du désir à la loi

Apprendre à écrire correctement FO
La violence
Une vie détériorée JP
le conseil en PI CL
Le PIctionnaire
L’angoisse et l’école JO
Petite histoire de la PI FO