Les micro-cours conceptuels
Pédagogie, |
UMH Mons 2012 • La pratique de l’institutionnel |
Les micro-cours sont conçus comme des condensations conceptuelles transversales. Elles ne se prétendent pas didactiques, mais analogiques et/ou abductives. L’essentiel du travail reste à faire. Mais pourtant les lignes de structure, reprises de nos cours et conférences – multiples, sont bien présentes. Le savoir est une construction subjective revendiquée.
Les MCC Micro-Cours Conceptuels
Page en chantier.
La pédagogie institutionnelle
1 – La pratique de l’institutionnel : Pédagogie et psychothérapie institutionnelles
2 – Les courants de pensée «institutionnalistes»
3 – Le conseil dans la pédagogie institutionnelle
4 – La classe coopérative institutionnalisée
5 – Les ceintures
6 – L’analyse institutionnelle
7 – L’institutionnel : une matrice active
La violence
1 – La Violence dans la relation humaine
2 – Les fondements de la violence
3 – Définir la violence. Définir les violence
4 – Définir la violence institutionnelle
5 – La situation violente fermée
6 – Les mécanismes de la situation violente
7 – La violence verbale. L’injure et ses spécificités
8 – La violence verbale. Mécanismes