Thèses et mémoires

Le bouquet des HDR, des thèses et des mémoires 
ou chapitres, ou extraits

Les habilitations à diriger des recherches (HDR)

Vers une approche coopérative des apprentissages à l’école, en formation et dans la recherche pédagogique. (T)
Marie-Anne Hugon (2003)

La démocratie d’apprentissage: approche d’un concept en éducation et en formation (T)
Hervé Cellier (2007)

La recherche dans le mouvement Freinet : épistémologie du chercheur collectif coopératif  (T)
Olivier Francomme (2011) 

Les thèses

 une Sémiotique de l’Institutionnel. La fabrique de l’institution à l’école de La Neuville. (T)
Sébastien Pesce (2008)
 
Epistémologie d’un lieu aux marges de l’humain: La maison d’accueil spécialisée.   (T)
Philippe Chavaroche (2009)
   
Du mythe de l’autorité naturelle à l’autorité éducative de l’enseignant : des savoirs à construire entre représentation et actio(T)
Bruno Robbes (2007)

La violence dans la classe: les réponses des experts du primaire.  (T)
Rémi Casanova (2002)

La douleur physique sportive éprouvée en commun, génératrice de communication : une médiation éducative à l’essai  des mineurs de justice.
Omar Zana (2009)

Ser uma liçao permanente: (Être soi-même une leçon permanente)
Psicodinâmica da competência inter-relacional do(a) educador(a)  na gestão de conflitos e na prevenção da violência na escola.  (T)
Fernando Cézar Bezerra De Andrade (2007)

Influence de la pratique de l’Aïkido sur le développement du sujet : une étude exploratoire du passage de grade en tant que franchissement de seuil.  (T)
Patrick Chignol ( 2007)

Traiter la déviance par la pratique éducative des activités de combat (T)
Stéphane Dervaux (1997)
Nous publions ici le livre édité – sous le titre :
«Traiter la déviance par le combat»
– par les Éditions Matrice, à partir de cette thèse.

La pédagogie institutionnelle en lycée professionnel. Une praxis contre le syndrôme d’échec scolaire. (T)   
Chantal Costa ( 2002)

L’articulation savoirs/valeurs: L’éducation morale comme «praxis collective et démocratique» (T)
Frédéric Vajas (2008)

Les collèges-lycées différents. Vers un bilan des expériences pédagogiques innovantes menées dans le second degré à l’échelle d’un établissement (1995-2001). (T)
Marie-Laure Viaud (2003)

La formation des maîtres à l’épreuve de la violence. Déni institutionnel et professionnalité. (T)
Philippe Bernier (2010)

La pédagogie institutionnelle adaptée. (T)
Sylvie Canat (2003)

Le jazz comme science d’éducation. (T)
Charles Calamel (2010)

Pédagogies de la décision.
Décider avec les publics en animation socioculturelle.
Jean-Marie Bataille (2010)

Estime de soi et sentiment d’efficacité personnelle comme facteurs de réussite scolaire. Une étude en lycée professionnel.
Hélène Vandelle (2011)

Violencia(s) na escola e educaçao. Abordagens interactionista e institucionais
Versions française et portugaise.
Miriam Abramovay (2012)

La symbiose partielle, une dimension existentielle du transfert. De la vie quotidienne à la psychanalyse.
Catherine de Luca-Bernier (2011)

Tourisme international et réinvention de la mendicité. Portrait de mendicités «pédocentrées» à Bangkok et à Bombay.   Version française et anglaise
Olivier Brito (2013)

Anciens-nes élèves du lycée pilote innovant de Jaunay – Clan :  trajectoires et constructions identitaires.
Pierrick Bergeron (2014)

L’accompagnement d’équipes relais: Une clinique de la complémentarité
Claude Brichler (2007) 

  

Les mémoires

A bord du bateau. Du social au fil de l’eau. (T)
Alfred Tudeau (2002)

La clinique infirmière: fondement de l’acte de soin (T)
 Mireille Saint-Étienne (2000)

La parole dans la pédagogie institutionnelle 
Fanny Martellière (2011)