Le bouquet des HDR, des thèses et des mémoires
ou chapitres, ou extraits
Les habilitations à diriger des recherches (HDR)
• Vers une approche coopérative des apprentissages à l’école, en formation et dans la recherche pédagogique. (T)
Marie-Anne Hugon (2003)
• La démocratie d’apprentissage: approche d’un concept en éducation et en formation (T)
Hervé Cellier (2007)
• La recherche dans le mouvement Freinet : épistémologie du chercheur collectif coopératif (T)
Olivier Francomme (2011)
Les thèses
• une Sémiotique de l’Institutionnel. La fabrique de l’institution à l’école de La Neuville. (T)
Sébastien Pesce (2008)
• Epistémologie d’un lieu aux marges de l’humain: La maison d’accueil spécialisée. (T)
Philippe Chavaroche (2009)
• Du mythe de l’autorité naturelle à l’autorité éducative de l’enseignant : des savoirs à construire entre représentation et action (T)
Bruno Robbes (2007)
• La violence dans la classe: les réponses des experts du primaire. (T)
Rémi Casanova (2002)
• La douleur physique sportive éprouvée en commun, génératrice de communication : une médiation éducative à l’essai des mineurs de justice.
Omar Zana (2009)
• Ser uma liçao permanente: (Être soi-même une leçon permanente)
Psicodinâmica da competência inter-relacional do(a) educador(a) na gestão de conflitos e na prevenção da violência na escola. (T)
Fernando Cézar Bezerra De Andrade (2007)
• Influence de la pratique de l’Aïkido sur le développement du sujet : une étude exploratoire du passage de grade en tant que franchissement de seuil. (T)
Patrick Chignol ( 2007)
• Traiter la déviance par la pratique éducative des activités de combat (T)
Stéphane Dervaux (1997)
Nous publions ici le livre édité – sous le titre :
«Traiter la déviance par le combat»
– par les Éditions Matrice, à partir de cette thèse.
• La pédagogie institutionnelle en lycée professionnel. Une praxis contre le syndrôme d’échec scolaire. (T)
Chantal Costa ( 2002)
• L’articulation savoirs/valeurs: L’éducation morale comme «praxis collective et démocratique» (T)
Frédéric Vajas (2008)
• Les collèges-lycées différents. Vers un bilan des expériences pédagogiques innovantes menées dans le second degré à l’échelle d’un établissement (1995-2001). (T)
Marie-Laure Viaud (2003)
• La formation des maîtres à l’épreuve de la violence. Déni institutionnel et professionnalité. (T)
Philippe Bernier (2010)
• La pédagogie institutionnelle adaptée. (T)
Sylvie Canat (2003)
• Le jazz comme science d’éducation. (T)
Charles Calamel (2010)
• Pédagogies de la décision.
Décider avec les publics en animation socioculturelle.
Jean-Marie Bataille (2010)
• Estime de soi et sentiment d’efficacité personnelle comme facteurs de réussite scolaire. Une étude en lycée professionnel.
Hélène Vandelle (2011)
• Violencia(s) na escola e educaçao. Abordagens interactionista e institucionais.
Versions française et portugaise.
Miriam Abramovay (2012)
• La symbiose partielle, une dimension existentielle du transfert. De la vie quotidienne à la psychanalyse.
Catherine de Luca-Bernier (2011)
• Tourisme international et réinvention de la mendicité. Portrait de mendicités «pédocentrées» à Bangkok et à Bombay. Version française et anglaise
Olivier Brito (2013)
• Anciens-nes élèves du lycée pilote innovant de Jaunay – Clan : trajectoires et constructions identitaires.
Pierrick Bergeron (2014)
• L’accompagnement d’équipes relais: Une clinique de la complémentarité
Claude Brichler (2007)
Les mémoires
• A bord du bateau. Du social au fil de l’eau. (T)
Alfred Tudeau (2002)
• La clinique infirmière: fondement de l’acte de soin (T)
Mireille Saint-Étienne (2000)
• La parole dans la pédagogie institutionnelle
Fanny Martellière (2011)