Le projet ARPI : Activités à Risques et Pédagogie Institutionnelle

 

Sans titreCapture d’écran 2015-05-16 à 15.58.11

Activités à Risques
et Pédagogie Institutionnelle

Summary Project ARPI 2012

The current concerns in Europe with the increase of aggressive acts committed by young people, whether on the streets or in schools, and in Protection institutions where they may be placed, and the insufficient results arising from technical intervention, undermine the methodologies used so far and the technicians’ competence, on which relies their motivation.
ARPI proposes an innovative methodology prepared to technicians from different areas of social, educational and mental health institutions and agencies from FR, ES, DE, IT, adapting their lines of action to concrete situations on each country and region. This methodology, allows to transfer situation from activities to concrete problems of everyday life.

Lire le résumé de la recherche européenne

 Lire le rapport de recherche sur les 2 ans et demi de ARPI 
Olivier Brito, Jacques Pain

Le projet ARPI propose une méthodologie d’intervention innovante destinée aux éducateurs, psychologues et travailleurs sociaux exerçant auprès de jeunes inscrits dans des processus de rupture. Elle a fait l’objet d’études antérieures, et d’une thèse soutenue à Séville par Ricardo Martinez. Cette méthodologie, née d’un long processus de maturation combinant réflexion théorique et pratique, repose sur le postulat de base suivant : une intervention n’a de sens que si elle offre aux jeunes les moyens de réinvestir dans la vie quotidienne les ressources mobilisées dans le cadre de l’intervention. Le modèle ARPI est donc conçu dans une perspective pragmatique qui doit permettre aux jeunes de mieux faire face à leurs problèmes quotidiens.

lire la suite

Lire deux articles de Jacques Pain, interventions au Colloque de Palmela 2015:

ARPI : Un thème actuel.

Cette recherche, malgré quelques hésitations et quelques atermoiements, est concluante dans le sens où un certain nombre des participants ont accroché, et les jeunes dont ils s’occupent avec eux, sur cette dimension de prise de risque contrôlée, accompagnée, dirigée, qui est celle de la recherche ARPI mise en place et pensée par Ricardo Martinez et Question d’équilibre, le groupe portugais, à partir de longues années de recherches, de pratiques éducatives, d’accompagnement d’enfants déstructurés, décrocheurs, déstabilisés.

Lire la suite


 

La Thérapie de choc : un mythe, une aventure, une recherche identitaire.

 


….Une thérapie par le choc vise quoi ? La rupture des habitudes, le dérangement, une certaine déstabilisation concertante. Il s’agit de rompre les grands équilibres, en particulier les grands équilibres négatifs, habituels, installés. D’ailleurs, l’un d’entre nous, à l’époque, Richard Hellbrunn, parlait déjà, lui – il pratiquait la boxe française et il était psychanalyste – de « thérapie frappante ». J’ai moi-même, régulièrement, écrit des articles dans ce sens-là, sur ce que j’ai appelé la violence dirigée, et puis, sur le tard, j’ai prétendu à quelque chose qui serait « la non violence par la violence ». Ce que je disais être d’ailleurs « une voie difficile ».
Il faut donc bien comprendre l’approche par le choc. Il faut l’entendre dans le sens métaphorique, aujourd’hui, le refuser ce serait le subir. Le choc contrôlé est une prophylaxie du risque.
Démystifions aussi le terme de thérapie. On entend là par thérapie quelque chose de l’ordre de l’autocontrôle, dans lequel le libre arbitre est complètement respecté. Il s’agit de mettre en place une intervention personnalisée, psycho-corporelle. Tout comme on peut parler de restructuration cognitive, on peut parler alors d’accompagnement cognitif. L’enjeu c’est, pour tout un chacun, d’habiter son corps, car le sujet passe par le corps. Il faut lever ce clivage occidental qui sépare l’âme du corps. L’âme est au cœur et au corps, c’est un ensemble qui fait la personnalité, le sujet. On le voit bien quand on fréquente les Asiatiques, le sujet, littéralement, est dans son corps.
C’est la thérapie par le choc, la thérapie du choc, une aventure risquée mais choisie.

Lire la suite