AVPI Fernand Oury Quoi de neuf ? Janvier 2017

Bonjour,

dans ces premiers jours de l’année nouvelle où l’on prend des résolutions, pour qui avait plus ou moins l’intention de faire un stage en 2017… 

… s’inscrire dès aujourd’hui au stage d’avril serait un bon pas de franchi!

Pourquoi?

– parce que dès qu’on est inscrit, on commence à bénéficier de « l’effet stage »! On y pense, on se demande: que vais-je y apprendre? Qui vais-je y rencontrer? Quel document de ma classe pourrais-je y apporter? On commence à lire (ou on relit) l’un ou l’autre des livres conseillés sur la fiche d’inscription. On regarde sa classe et ses élèves d’un autre oeil, sachant que, bientôt, on va pouvoir en parler longuement avec des collègues tout aussi passionnés

– parce que, dès qu’on est inscrit, on peut gérer son budget, réserver son billet de train à prix intéressant, s’organiser pour le co-voiturage ou organiser ses vacances en fonction des dates du stage

– parce qu’alors, on existe vraiment dans la tête des responsables, ce qui augmente leur motivation dans la préparation 

– parce que les centres qui accueillent les stages, de plus en plus « frileux » au niveau du paiement, demandent des arrhes importants bien avant le stage, des sommes que les groupes organisateurs n’ont pas forcément la possibilité d’avancer. En s’inscrivant suffisamment à l’avance, on sécurise la préparation du stage.

Et pourquoi un stage de pédagogie institutionnelle?

– parce que 5 jours en internat permettent de se concentrer sur cet apprentissage (et de rentabiliser le déplacement!)

– parce que le niveau A1, c’est tout simplement de la pédagogie Freinet vécue et réfléchie: apprendre concrètement à réaliser un journal (textes d’enfants) illustré (transposable ensuite dans d’autres productions); apprendre à se parler en groupe ; échanger sur sa pratique: pourquoi/comment  la correspondance, les sorties enquêtes, la fabrication d’albums, les exposés d’élèves, le plan de travail individuel, les maths vivantes, etc. mais aussi partager toute autre activité réussie)

– parce qu’en plus, grâce à l’organisation générale du stage, on y apprend à prendre une décision en groupe, à présider, à travailler en équipes, à faire vivre des institutions comme les ceintures, la monnaie, le quoi de neuf, le conseil, la table d’exposition. On réfléchit aux différents statuts, rôles et fonctions que nous sommes amenés à exercer dans la classe et à faire vivre aux élèves

– et enfin parce qu’on a l’occasion d’y découvrir les monographies d’enfant: des histoires qui montrent la mise en oeuvre des techniques et des institutions à travers la subjectivité des enseignants et dans des classes bien vivantes…

Stages

 Pour ceux qui ne peuvent pas faire de stage ce printemps, on peut toujours commander l’un ou l’autre des nouveaux Cahier AVPI contenant 3 monographies (15 euros chacun) ou l’un des Dossiers (20 euros chacun)

 – Cahier N° 3: (Walid et les deux ceintures, de T. VIAL; Christian…rejouer la partie, de R. EON; Grandir, « c’n’est pas si facile qu’on l’croit », de M. BIALAS)

 – Cahier N° 4: (Siméon, le chevalier courageux, de C. KRIEGER; Sihème, d’un groupe à l’autre, de C. BLOQUET; Fred, de la scène à la vie, de M. BIALAS)

 – Dossier ceintures Tome 1 (ceintures et examens. Réédition)

 – Dossier ceintures Tome 2 (Les ceintures vécues dans différentes classes coopératives)

 – Dossier « Le texte libre et la phrase-clé »

 A commander auprès de Ludovic CADEAU: ludovic.cadeau@gmail.com

 Marguerite Bialas

Association Vers la Pédagogie Institutionnelle – F. Oury
chez P. Buxeda
5 rue Lucien PERQUEL · MONTMORENCY 95 · France