Stage de Pédagogie Institutionnelle
Les Sablières 34 350 Vendres
Association VPI – Fernand Oury
Vers la Pédagogie Institutionnelle
du dimanche 9 avril 17 h
au vendredi 14 avril 2017 11 h 30
L’association VPI-FO et l’association ChampPI organisent un stage de techniques Freinet pédagogie institutionnelle du 9 au 14 avril 2017 à Vendres (34). Ce stage s’adresse aux enseignants de classes maternelles, élémentaires et ulis. Vous trouverez en pièce jointe quelques informations et une fiche d’inscription.
Avpi et champPI
Organisé par des instituteurs praticiens des techniques Freinet et de la Pédagogie Institutionnelle, ce stage intensif est destiné aux institutrices, instituteurs et professeur(e)s des écoles qui cherchent à travailler autrement dans leur classe avec leurs élèves, à retrouver du sens dans leur pratique d’enseignant. Ce stage sera l’occasion de (re)découvrir les différentes institutions de la classe Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle (conseil, quoi de neuf, responsabilités…) en les utilisant durant ces cinq jours. Une large place sera aussi faite à l’échange de nos pratiques.
ATELIER A1
Au travers notamment de la production coopérative d’un journal en quatre jours, s’initier aux différentes techniques Freinet et particulièrement au travail avec les textes libres pour l’apprentissage du français dans la classe.
ATELIER A2
Même si elle n’est pas parfaite, la classe coopérative commence à prendre forme. Des institutions sont en place, dont on est plus ou moins satisfait. À travers des moments d’échange et d’élaboration, analyser sa pratique pour tenter d’y voir plus clair. Perfectionner les techniques, maîtriser l’organisation et les institutions. Savoir utiliser le dynamisme et les apports des enfants pour apprendre à lire, écrire, compter.
Renseignements et inscription auprès de : Ludovic Cadeau 3 impasse d’Amsterdam 49 460 Montreuil-Juigné Tél : 07 87 75 02 50 ludovic.cadeau@gmail.com |
ATELIER B (sur invitation)
Techniques et institutions sont en place, les enfants parlent, apprennent et progressent. Mais il arrive que certains événements nous questionnent, que la classe coopérative stagne, que le dispositif s’enraye ou s’emballe, que certains enfants posent problème. Qu’on s’en sorte ou qu’on cafouille, on aimerait y voir plus clair, entendre quelques choses, maîtriser un peu ce qui se passe là.
Pour toutes les précisions et la fiche d’inscription éventuelle, cf Pièce jointe : cliquez sur ce lien