Présentation et CV de Jacques Pain

Présentation liminaire

Professeur Émérite de Sciences de l’Éducation.
Fondateur du secteur de recherches “Crise, école, terrains sensibles” (1993).

Pédagogie et intervention institutionnelles.
Violences à l’école et dans les institutions.
Formation des maîtres et des éducateurs.

Fondateur des éditions associatives Matrice (1983), avec Daniel David et Christine Vander Borght.
cf Champ social édition, 34 bis rue Clérisseau, 34000, Nîmes (2011)
site: http://www.champsocial.com/    

(Matrice : Champ social, Espace Pédagogie Institutionnelle, direction Sylvie Canat, Jacques Pain)

Bibliographie (ouvrages) :
Chronique de l’école caserne (avec Oury F.), 1972, Paris, Maspero ; 1998, Vigneux, Matrice.
La formation par la pratique. Pédagogie institutionnelle et formation, 1982, Vauréal, Micropolis ; 1998, Vigneux, Matrice.
Intégrer la violence (avec Hellbrunn R.), 1987, Vigneux, Matrice.
Placés, vous avez dit ? Techniques Freinet et Pédagogie institutionnelle en maison d’enfants, (collectif), 1987, Vigneux, Matrice.
École : violence ou pédagogie ?, 1992, Vigneux, Matrice.
La  pédagogie institutionnelle d’intervention, 1993, Vigneux, Matrice.
De la pédagogie institutionnelle à la formation des maîtres, (collectif), 1994, Vigneux, Matrice.
Violence à l’école. Une étude comparative européenne à partir de douze établissements du second degré, en Allemagne, Angleterre, France (avec Barrier E., Robin D.), 1997, Vigneux, Matrice.
Banlieues : les défis d’un collège sensible (avec Degois M.-P., Le Goff C.), 1998, Paris, ESF.
La non-violence par la violence, une voie difficile, 1999, Vigneux, Matrice.
Les classes-relais. L’école interpellée (avec Hugon M.-A.), 2001, Paris, CRAP.CRDP Amiens.
La société commence à l’école. Prévenir la violence ou prévenir l’école ?, 2002, Vigneux, Matrice.
L’invention de l’autorité (avec Vulbeau A.), 2003, Vigneux, Matrice.
Pour des pédagogies actives.Avec ou sans l’école ?,2003,Vigneux, Matrice.
Penser la pédagogie, 2003 ,Vigneux, Matrice.
Paysages et figures de  la violence, (collectif), 2003 ,Vigneux, Matrice.
L’école et ses violences, 2006, Paris, Anthropos-Economica.
La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury, 2009, (avec Martin L., Meirieu P.), Vigneux, Matrice.
Mondialisation : l’éducation fera la différence, 2011, Turquant, L’àpart éditions

Participation à 23 ouvrages collectifs. Auteur de 200 articles.
Jury de 90 thèses et/ou HDR, dont 19 sous sa direction.

Voir aussi : Préfaces
Violences entre élèves, harcèlements et brutalités, de Dan Olweus, préface de Jacques Pain, 1999, Paris, ESF.
Prévenir et agir contre la violence dans la classe, de Rémi Casanova, préface de Jacques Pain, 2000, Paris, Hattier.
Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle, de Édith Héveline, Bruno Robbes, préface de Jacques Pain, 2000, Paris, Hatier.
Trente mots de Françoise Dolto à l’usage des parents et des éducatifs, de Françoise Chébaux, préface de Jacques Pain, 2000, Paris, PUF. 
Pratiquer la formation réciproque à l’école, sous la direction de Claire Héber-Suffrin, préface de Jacques Pain, 2005, Lyon, Chronique sociale.
Arts martiaux, sports de combat et interventions psychosociales, sous la direction de Jacques Hébert, préface de Jacques Pain, 2011, Montréal, PUQ. 
Former les élites autrement, sous la direction de Catherine Nafti-Malherbe, préface de Jacques Pain, 2012, St Léger éditions..

Jacques PAIN
2 chemin des potiers
les 3 maisons
59 570 Hon Hergies

Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Sciences de l’Education200, avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

CV par rubriques :