Parutions

 des livres de nos amis

 

Ricardo_Seville
Ricardo Martinez préparant la soutenance de sa thèse à Séville (2006)

 Nous faisons part ici des publications de groupes et de personnes de nos réseaux, ou liés à nos réseaux. Bien sûr cela ne nous prive en rien de tous les autres livres. D’ailleurs nous renvoyons ici à la rubrique «Notes de lecture» et par ailleurs nous pensons à élargir notre seuil de lecture et de critique par «nos amis» et connaisances.

 

 

 

…………………………………..

Apprendre à vivre ensemble en classe
Des jeux pour éduquer à l’empathie
O. Zanna
Dunod, 2015
…………………………………………

2 Revues chez Érés:
Prévention et gestion de la violence
Les Cahiers dynamiques (PJJ)
Psychothérapie et institutions
Empan Janvier 2015
……………………………………….
Des innovations pédagogiques et éducatives
en réponse à la crise de l’école
M.A. Hugon, B. Robbes
Presses Universitaires d’Artois, 2015
……………………………………….
La violence en institution
Rémi Casanova, Sébastien Pesce
Presses Universitaires de Rennes, 2015
…………………………………….

Travailler ensemble en institution
Christine Vander Borght
Yapaka.be 2015
……………………………………
Le corps dans la relation aux autres
Omar Zana
PUR 2015
…………………………………………..
L’inclusion scolaire en temps de violence. 
Contribution de la psychothérapie et de la pédagogie institutionnelles
Marta Helena Burity Serpa, Rosane Gumiero Dias da Silva
Campina grande EDUFCG 2014

……………………………….

Tourisme international et réinvention de la mendicité
Olivier Brito
L’Harmattan 2014
…………………………..

L’école, le désir et la loi. Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle.
Histoire, concepts, pratiques
Raymond Bénévent, Claude Mouchet
Champ social Matrice. 2014
……………………………
Les inégalités dans l’union européenne et ailleurs. Et si on osait?
Gabriel Langouët
L’Harmattan. 2014
……………………………
Une éducation martiale contre la violence. Du coeur au corps.
Stéphane Dervaux
Champ social. Matrice, 2013
……………………………
Inconsciente e educaçào
Iriquitan de Oliveira Caminha Organizador
Editora CRV, Curitiba, Brasil, 2012
…………………………………..
La formation aux questions d’autorité
Recherche et Formation n° 7
ENS Lyon éditions 2012
……………………………………
La Borde et la psychothérapie institutionnelle:
les publications de La Borde. 2013
……………………………………
Former les élites autrement
Catherine Nafti-Malherbe
ST Léger éditions (2013)
…………………………………….
L’entre-corps
La symbiose partielle dans l’approche de la psychose
Catherine de Luca Bernier
MJW Fédition (2013)
…………………………………….
Le sujet handicapé.
Evocations du lien psychique et du lien social
Jean-Sébastien Morvan
L’Harmattan (2013)
……………………………………..
Le plaisir d’aller à l’école.
Ouvrir l’école, créer des réseaux
Claire Heber-Suffrin (sous la direction de)
Chroniques sociales (2013)
……………………………………..
Le jazz: un modèle pour apprendre.
De la musique à une construction de soi
Charles Calamel
L’Harmattan (2012)
……………………………………..
Trois publications québecoises à propos de l’école, de la pédagogie,
et du décrochage, du raccrochage
Danielle Desmarais, Gérald Boutin, et les co-auteurs, 2012
………………………………………….
La personnalisation des apprentissages.
Agir face à l’hétégéronéité, à l’école et au collège
Sylvain Connac
ESF (2012)
………………………………………………
Mondialisation: l’éducation fera la différence
Jacques Pain
L’àpart éditions (2011)
……………………………………….
Escolas: Faces de violencia, faces de paz
Fernando Andrade, organizador
Editions de l’Université Fédérale de Paraiba (2012)
……………………………………………
La réussite éducative: une expérimentation sociale à Romans sur Isère
Hervé Cellier
ESF (2012)
…………………………………………..
Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire
Jean-Luc Gilles, Pierre Potvin, Chantal Tièche Cristinat
PETER LANG (2012)
………………………………………….
Qu’est-ce qui fait autorité dans les institutions médico-sociales?
Autorités, pouvoirs, décisions, responsabilités

Christine Vander Borght, Murielle Meynckens-Fourez
ÉRÈS (201
……………………………………….
Apprendre à penser complexe
1- Se relier au monde 2- Reliances humaines et personnelles
Jean-Marc Fert
ODIN ( 2011 )
…………………………………………..
Apprendre avec les pédagogies coopératives.
Démarches et outils pour l’école.
Sylvain Connac
ESF (2009)
……………………………………….
Pédagogues de l’extrême. L’éducabilité à l’épreuve du réel.
sous la direction de Rémi Casanova et Sébastien Pesce
ESF (2011)
…………………………………………
Vers une école sans exclusion
Jean-Luc Tilmant
Matrice (2011)
……………………………………..
Eduquer et soigner en équipe
sous la direction de Muriel Meynckens-Fourez,
Christine Vander Borght, Philippe Kinoo
De Boeck (2011)
……………………………………..
Identifier des besoins d’apprentissage
Valérie Barry
Troubles cognitifs et médiations d’apprentissage
Valérie Barry, Ann Palmier
L’Harmattan (2011)
……………………………………..
Transformer la violence des élèves
Cessons de démotiver les élèves
Daniel Favre
Dunod (2007 et 2011)
………………………………………..
Adolescents délinquants et leurs parents
Bandes et violences en groupe
Bernard Gaillard, Sylvie Hamel, René-André Brisebois
L’harmattan (2011)
……………………………………….
Dans le vent violent de l’histoire
Parcours d’un enfant de la révolution hongroise
Zoltan Veres
Les éditions de Paris Marc Chaleil