Pédagogie institutionnelle. Transmettre : la nécessité du hasard.

Résumé :

La pédagogie institutionnelle s’est construite en proximité avec la psychothérapie institutionnelle. Elle s’est développée à l’école, comme une pédagogie active, mais aussi dans des institutions sociales, dans le travail social, la formation. Fernand Oury en est la figure majeure, mais beaucoup d’autres – et nombre de groupes « praticiens – ont joué et jouent un rôle important dans sa diffusion et sa « transmission ». La transmission est toujours une équation à plusieurs inconnues. Elle n’a pas manqué de se poser tout au long de l’histoire de ce mouvement. Mais on peut retenir trois choses de cette histoire :
– les fondateurs ne sont jamais seuls dépositaires de leurs fondations, ni de leur transmissions,
– un transfert spécifique, éclaté, est à l’œuvre dans et entre les groupes historiques,
– c’est par les livres, les témoignages, l’existence de lieux des pratiques, les stages de transmission des pratiques, que se joue, aléatoirement, la transmission. Nul ne sait qui « s’autorisera ».


Institutional pedagogy was built in proximity with institutional psychotherapy. It developed at the school, like an active pedagogy, but also in social services, in social work, and formation. Fernand Oury is the major figure, but much of others – and many groups of practical experts  – played and play a significant role in its diffusion and its “transmission”. The transmission is always an equation with several unknown factors. It did not fail to be posed throughout the history of this movement. But one can retain three things of this history: – The founders are never lonely agents of their foundations, nor of their transmissions, – a specific transfer, burst, is with work in and between the historical groups, – It is by the books, testimonies, the existence of places of the practices, the internships of transmission of the practices, that the transmission is played by chance. No one does not know which “will be authorized”.
Mots clés :
Pédagogie institutionnelle. Institutional pedagogy – Transfert de transmission. Transfer of transmission – Formation en sept ans. Formation in seven years.

In Colloque « La transmission en psychiatrie et psychanalyse dans les sociétés », L’élan retrouvé, Paris 7 Denis Diderot.

( A paraître in «Psychiatrie, Psychanalyse et Sociétés »,
Revue-pps.org <
http://Revue-pps.org>) 

27-28 mars 2015, Paris 7 Diderot

Depliant Coll Transm 2015Capture d’écran 2015-05-18 à 16.12.42

 Lire la suite:

http://www.calameo.com/read/000162058e6caa915a94d