L’école française : une institution violente de plein exercice ?

La violence apparaît comme le paradigme sociétal du vingt et unième siècle. Dans le travail qui est le nôtre contre la violence, il nous faut désormais considérer que les institutions – et ici l’école, sont les premiers lieux d’éducation à la violence ou à la non violence. En ce sens, la prévention de la violence et la protection des personnes, l’ordinaire des Droits de l’Homme, impliquent une mutation des institutions de l’enfance et de l’adolescence, dans leur fond, leur forme, leurs structures. Nous vivrons paradoxalement de plus en plus avec les institutions, des institutions « ouvertes », espérons le. La société commence avec ses institution. Or des pédagogies, dont la pédagogie institutionnelle, ont compris ces enjeux et proposé des techniques et des principes organisateurs dont les maîtres-mots sont la loi et la règle, dans une société scolaire de l’expression personnelle et de la parole collective. Nul ne doit rester à l’écart ! Et ce n’est pas si compliqué. Mes propos sont ici fondés sur des faits concrets repris des écoles du Monde d’aujourd’hui et de mes pérégrinations « pédagogiques ».

In Revue Non-Violence Actualité (n°340 de Mai-juin 2015) : “De la violence institutionnelle au prendre soin”.

Lire la suite:
http://www.calameo.com/read/0001620584639f477c549