Pédagogie Institutionnelle : Quelques nouvelles publications PI (2018-2019)

 

FRANCIS IMBERT, Champ social.

Un itinéraire en pédagogie institutionnelle

IMBERT Françis | 560 pages | 2018 | Nouveauté

Centré sur les enjeux cruciaux de l’école et de la pédagogie, ce livre est composé d’un choix de trente-neuf textes rédigés de 1978 à ces dernières années par Francis Imbert. L’auteur a constitué un ensemble d’analyses de pratiques professionnelles aptes à remédier aux difficultés et échecs d’une école trop souvent enfermée dans les clôtures de la relation…

 

PATRICK GEFFARD, L’Harmattan.

EXPÉRIENCES DE GROUPES EN PÉDAGOGIE INSTITUONNELLE

Patrick Geffard
Postface de Claudine Blanchard-Laville
Savoir et formation
EDUCATION PÉDAGOGIE PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE

Affirmé comme l’un des piliers fondateurs de la pédagogie institutionnelle, la dimension groupale n’est que rarement abordée et de façon imprécise. Voici une contribution sur la question du groupe dans le champ des « pratiques de l’institutionnel » en pointant les liens entre le versant pédagogique et psychothérapeutique de ces approches.

 

ARNAUD DUBOIS, Champ social.

Histoires de la pédagogie institutionnelle : les monographies (1949-1967)

DUBOIS Arnaud | 224 pages | 2019 | À paraître

Les monographies de la pédagogie institutionnelle racontent généralement des histoires d’élèves. Patrice, Jean-Michel, Daniel, Janot d’Aubervilliers, Sophie d’Herblay, Alice d’ailleurs… Ce sont les titres des six monographies publiées en 1967 par Fernand Oury et Aïda Vasquez dans Vers une pédagogie institutionnelle. Quelles en sont les origines ? Quand ces monographies ont-elles été écrites ? Comment ? Par qui ? Comment ont-elles été diffusées ? Quelles en sont les origines ? Les monographies sont l’objet et le support de la transmission de la pédagogie institutionnelle. Comment sont-elles nées ? Quelles est l’origine de cette pratique d’écriture ? Comment se sont-elles transmises ? Comment ont-elle été reçues ? Ce sont ces questions qui sont examinées dans ce livre.