Infos au fil du temps : 2017-2018-2019

Parution : Pédagogie institutionnelle et inclusion scolaire

Parution : Pédagogie institutionnelle et inclusion scolaire

Combattre le bullying et la violence scolaire en favorisant l’inclusion de tous, et en tenant compte des enseignements de besoins spécifiques. Les auteur(e)s, qui ont suivi des formations en particulier à l’université de Nanterre La Défense, en Sciences de l’Education, s’appuient sur la pédagogie institutionnelle, dans plusieurs universités et écoles du Brésil. Pour lire le […]

Marine Baro maître-formateure aux méthodes Freinet

Marine Baro maître-formateure aux méthodes Freinet

  Voir le Blog de Marine Baro et ses pages Formation : Marine Baro, institutrice honoraire, maître formateur Paris.marine.baro@free.fr    

Violences institutionnelles : Une entrée en lice des institutions ?

Violences institutionnelles : Une entrée en lice des institutions ?

Nous ne sommes rien sans l’autre et pourtant il nous faut parfois une vie pour nous en rendre compte. Car la vie en société est aussi complexe que problématique. Mais elle s’impose. Dés lors la socialisation et l’éducation deviennent avec le savoir les axes mêmes de « l’instruction humaine ». On aurait cependant vite fait d’oublier cet […]

Les Arts martiaux, un art de vivre la violence fondamentale ? Intégrer nos grands archaïsmes.

C’est au cœur de la violence fondamentale qu’il faut situer la pratique authentique des Arts Martiaux, disons au cœur de cette violence originaire qui fonde les rapports humains. Plaçons-nous dans la puissance humaine brute, cette angoissante et latente force de destruction qui cohabite en nous en symbiose avec l’attachement aux autres. On ne peut en […]

L’école française : une institution violente de plein exercice ?

La violence apparaît comme le paradigme sociétal du vingt et unième siècle. Dans le travail qui est le nôtre contre la violence, il nous faut désormais considérer que les institutions – et ici l’école, sont les premiers lieux d’éducation à la violence ou à la non violence. En ce sens, la prévention de la violence […]

Pédagogie institutionnelle. Transmettre : la nécessité du hasard.

Pédagogie institutionnelle. Transmettre : la nécessité du hasard.

Résumé : La pédagogie institutionnelle s’est construite en proximité avec la psychothérapie institutionnelle. Elle s’est développée à l’école, comme une pédagogie active, mais aussi dans des institutions sociales, dans le travail social, la formation. Fernand Oury en est la figure majeure, mais beaucoup d’autres – et nombre de groupes « praticiens – ont joué et jouent un […]

La pédagogie institutionnelle des Calendrettes

Présentation : Elles sont l’équivalent occitan de Diwan pour les Bretons, Ikastola pour les Basques, La Bressole pour les Catalans ou ABCM-Zweisprachigkeit pour les Alsaciens-Mosellans.En septembre 2014, il existe 60 écoles et 3 collèges, répartis sur 18 départements, pour 3 471 élèves scolarisés. Les Calandretas sont des écoles gratuites et laïques. La méthode pratiquée est […]

Le projet ARPI : Activités à Risques et Pédagogie Institutionnelle

Le projet ARPI : Activités à Risques et Pédagogie Institutionnelle

Activités à Risques et Pédagogie « Institutionnelle », european research in five countries

Pédagogie institutionnelle et psychothérapie institutionnelle : L'institution au centre du changement

Pédagogie institutionnelle et psychothérapie institutionnelle : L’institution au centre du changement

Prévention et gestion de la violence

Prévention et gestion de la violence

  Violence et situation violente.   Gérer la violence.     Cahiers Dynamiques (Les) Les Cahiers Dynamiques est une revue professionnelle éditée par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse Direction des enseignements et de la recherche   in Cairn: https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2014-2.htm   [Partie] Actualités [Rubrique] L’invité [Titre] Entretien avec Jacques Pain. 4 avril 2014. […]

La violence institutionnelle,  une sortie sans secours.

La violence institutionnelle, une sortie sans secours.

stage PI du groupe CEEPI

stage PI du groupe CEEPI

  Bonjour, Un stage de pédagogie institutionnelle organisé par le Collectif Européen des équipes de Pédagogie Institutionnel, le CEEPI, se tiendra cet été du mercredi 8 juillet au lundi 13 juillet 2015 à Chaingy près d’Orléans. Six jours pour s’exercer aux outils de la PI. Il est ouvert à toutes celles et ceux qui encadrent, […]

Frédérique Landoeur dans sa classe-relais

Frédérique Landoeur dans sa classe-relais

   Classes-relais : 4 films «dans la classe de Frédérique Landoeur»                          TAREK : Extrait   En savoir plus, consulter et/ou souscrire:Site de Sébastien Pescehttp://semiosis.fr/actus/actu_souscription_socrate.html  

CV Jacques Pain version anglaise

   CV Jacques Pain, version anglaise        Jacques Pain Université Paris Ouest Nanterre La Défense 200 avenue de la république 92001 Nanterre cedex 01 2 chemin des potiers Les 3 maisons 59570 Hon Hergie Professor of Educational Sciences In charge of a research sector “ Crisis, school, sensitive spaces”. (Halima Belhandouz ; Hervé Cellier ; Laurence […]

Présentation et CV de jacques Pain

Présentation et CV de jacques Pain

  Jacques Pain 2 chemin des potiers Les 3 maisons 59570 Hon Hergies Version anglaise    Université Paris Ouest Nanterre La Défense 200 avenue de la République 92001 Nanterre cedex 01 Professeur Émérite de Sciences de l’Éducation. Fondateur du secteur de recherches “Crise, école, terrains sensibles” (1993). Pédagogie et intervention institutionnelles. Violences à l’école et […]

Présentation et CV de Christine Vander Borght

Voir son Blog, Blog institutions-supervisions “pratiques de l’institutionnel”:                  cliquez ici Nom :VANDER BORGHT Prénom : Christine Etat civil : épouse de Jacques PAIN Date de naissance :    le 11 avril 1944 Tél. : 00 32 2 732 59 36 Domicile : Chemin des Potiers, 2   HON-HERGIES F-59570 France Nationalité : Belge ETUDES SUPERIEURES 1965 :Licence en Psychologie […]

Présentation et CV de Daniel DAVID

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Professeur des écoles en collège et Lycée professionnel de 1969 à 2001. Enseignant en classe de transition, classe pratique, classe passerelle, CPA, CPPN, 4e contrat, 4e aide et soutien et classes générales de collège dans l’Académie de Créteil. 1989 Création de la société «Lignes et formes», à partir des enseignes «Les heures claires», l’édition […]

Parutions : Les livres de nos amis

Parutions : Les livres de nos amis

Nous faisons part ici des nouvelles, des stages, des rencontres, des publications de groupes et de personnes de nos réseaux, ou liés à nos réseaux. Bien sûr cela ne nous prive en rien de tous les autres livres. Nous pouvons aussi joindre un bref article circonstancié.   Photo ci-contre : Ricardo Martinez préparant la soutenance de […]

Parution (38) – L’école, le désir et la loi

  L’école, le désir et la loiFernand Oury et la pédagogie institutionnelle de Raymond Bénévent, Claude Mouchet. Champ social, Matrice. 2014 – 493 pages et un album photos.         Présentation du livre : Fernand Oury (1920-1998), innovateur pédagogique original dès avant sa rencontre avec Célestin Freinet (1949), qui voit ses intuitions et expérimentations de […]

Parution (37) - Violences institutionnelles

Parution (37) – Violences institutionnelles

  Théorie et pratiques cliniques Bernard Gaillard. Champ social. 2014         La vie des institutions et des équipes professionnelles n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est souvent ponctuée par des moments de crise, parfois de violences. Des actes, des attitudes, des propos, des écrits évoquent cette notion actuelle de violence institutionnelle. […]