Articles publiés
Articles de Jacques Pain
• Le corps dans la relation pédagogique : corps de la relation ? (T)
•La transversalité: une épistémologie du désir? L’Humain des Sciences humaines (T)
•L’institution psychique. Violences et insécurité institutionnelles (T)
•La pédagogie institutionnelle d’intervention : une recherche-action institutionnalisée (T)
•Résilience et résistance. Une pédagogie de l’estime de soi.(T)
«Pédagogie institutionnelle » cf «Establishment pedagogy» (T)
• A globalização da escola: rumo a uma pedagogia da violência? (T)
• Ensinar a conviver: o curriculo da pedagogia institucional. (T)
• Les invariants. (T)
•De l’entre tous à l’entre lieux, la vie analytique du CPE. (T)
• Vie scolaire: compte-rendu d’une conférence débat. (T)
• Participation institutionnelle des mineurs et prévention de la violence. (T)
• L’adolescent sans société. Le bal du vampire et de la méduse. (T)
• La violence et la ville (T)
•Violence masculine, violence féminine, quelles différences? (T)
•La responsabilité de l’institution. Violence et violences institutionnelles (T)
•Violences institutionnelles. Entretien (T)
•La violence, réponse intime et ultime à la grande difficulté d’être (T)
•L’infini du savoir (T)
•Problématiser la crise: l’éducation comme terrain sensible (T)
•Pédagogies coopératives et institutionnelles (T) : -le compte rendu -la conférence audio 1 - 2
•L’institution comme systéme. Une lecture systémique de l’institutionnel. (T)
•Une vie détériorée, écrivait-il...Tentatives pédagogiques en CET (futurs LEP). (T)
•Pédagogies coopératives et institutionnelles, compte rendu et conférence (T)
•Pédagogie institutionnelle et psychothérapie institutionnelle: l’institution au centre du changement (T)
•Violences institutionnelles: une entrée en lice des institutions (T)
de Jacques Pain et collaborateurs
• Faire des noeuds avec de l’eau. Médiation corporelle et gestion du corps dans la relation violente (T)
Jacques Pain et Claude Lagrange
Jacques Pain et Muguette Poncelet
Jacques Pain et Claude Brichler
Jacques Pain et Stéphane Dervaux
• Elèves tyrans, professeurs tyrannisés? Les pathologies perverses font école. (T)
Jacques Pain et Stéphane Dervaux
Articles, à votre disposition
Deux cas de figure :
•(T) = le téléchargement est autorisé, vous pouvez reproduire, diffuser, librement.
•(nT) = le téléchargement n’est pas autorisé, mais vous pouvez, lire, citer.
Dans les deux cas, il est nécessaire d’indiquer la référence bibliographique.