PUBLICATIONS CLASSÉES : DES REPÈRES DE LECTURE

Articles, livres, recherches, thèses, 
des propositions d’organisation pour la lecture

Nous prenons ici appui sur l’organisation de nos cours à Paris 10 – Nanterre, entre 1974 et 2008. 

Elle continue de structurer nos actuelles interventions et conférences.

 

 

Autres repérages des publications,
classées par 
thèmes cognitifs,
ou autres catégories

 
 Corps, angoisse, émotion
Décrocheurs ( 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7) et inclassables ( 1, 2, 3, 4, 5 )

Grande violence ( 1, 2, 3 )
Iransversalité ( 1, 2, 3 )
Vie en institution ( 1, 2, 3 ,4 )
 

 

Recherches actives
Recherches en pédagogie active

 

 Livres en ligne
Editions Champ social / Matrice

 

Repérage des publications, classées par catégorie conceptuelleen fonction de
nos trois «classes» de pensée :

  • L’Institutionnel
  • La Violence
  • La Formation et l’Intervention

Voir pour les Publications :
L’axiomatique Institutionnelle

Pratique de l’Institutionnel
Pédagogie Institutionnelle, Psychothérapie Institutionnelle, Analyse Institutionnelle

Violences
Violences dans le champ éducatif
et social
Violences institutionnelles
Corps, combat, les arts de la violence

Formation et intervention
Formation des maîtres et des éducateurs
Intervention dans les organisations
et les institutions

Quelques Powerpoint :

Introduction à la Pédagogie et à la Psychothérapie Institutionnelles
Prévention et gestion de la violence
Apprendre et enseigner ou apprendre à enseigner
Pédagogie et psychothérapie institutionnelles. Introduction

Quelques conférences et films :

Inconscient et éducation (2009)
Pratiques de classe et autorité (2010)
Perception de la violence:
permanences et variations (2010)
La signification des comportements violents (2012)
Gérer les comportements et les transgressions (2010)

———————————————————————

Films La Neuville: Françoise Dolto et Fernand Oury, marraine et parrain d’école

Autour de la réunion à La Neuville

Pédagogie et psychothérapie institutionnelles,
une interview de Jean Oury en 2001

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfance, adolescence et développement : la question de la loi
une conférence de Jacques Selosse  (1994)