Articles, à votre disposition
Deux cas de figure :
•(T) = le téléchargement est autorisé, vous pouvez reproduire, diffuser, librement.
•(nT) = le téléchargement n’est pas autorisé, mais vous pouvez, lire, citer.
Dans les deux cas, il est nécessaire d’indiquer la référence bibliographique.
Articles de Jacques Pain
• De l’angoisse à la violence : la situation critique. (T)
• Le pont suspendu. De l’angoisse aux émotions (T)
• Le corps dans la relation pédagogique : corps de la relation ? (T)
• L’individu sans collectif, un mal d’institution. (T)
• La Pédagogie Institutionnelle de Fernand Oury. (T)
• La transversalité: une épistémologie du désir? L’Humain des Sciences humaines (T)
• L’institution psychique. Violences et insécurité institutionnelles (T)
• La pédagogie institutionnelle d’intervention : une recherche-action institutionnalisée (T)
• Résilience et résistance. Une pédagogie de l’estime de soi.(T)
• Classroom initiatives to reduce violence in school :
«Pédagogie institutionnelle » cf «Establishment pedagogy» (T)
• A globalização da escola: rumo a uma pedagogia da violência? (T)
• Ensinar a conviver: o curriculo da pedagogia institucional. (T)
• L’institution de la parole. (T)
• Les invariants. (T)
• La pédagogie institutionnelle « hors école » ? (T)
• L’analyse institutionnelle comme politique de vie (T)
• De l’entre tous à l’entre lieux, la vie analytique du CPE. (T)
• De la vie scolaire à la vie d’élève (T)
• Vie scolaire: compte-rendu d’une conférence débat. (T)
• Participation institutionnelle des mineurs et prévention de la violence. (T)
• Intrusion et violence dans la relation (T)
• Violence et psychose : tenir la destruction. (T)
• Grande violence et interventions-limite (T)
• Beteru no ie. La maison de Bethel. (T)
• L’adolescent sans société. Le bal du vampire et de la méduse. (T)
• La violence et la ville (T)
• Violence masculine, violence féminine, quelles différences? (T)
• La responsabilité de l’institution. Violence et violences institutionnelles (T)
• Violences institutionnelles. Entretien (T)
• La violence, réponse intime et ultime à la grande difficulté d’être (T)
• Vers des guerres sans violence. (T)
• Pour problèmatiser la descolaristion. (T)
• Déscolariser le décrochage. (T)
• Les porteurs de savoir (T)
• L’infini du savoir (T)
•Problématiser la crise: l’éducation comme terrain sensible (T)
•La relation éducative: une relation à risque? (T)
• Pédagogies coopératives et institutionnelles (T) : -le compte rendu -la conférence audio 1 – 2
• Faire de l’école la nécessité du désir (T)
• La souffrance à l’école (T)
• L’institution comme systéme. Une lecture systémique de l’institutionnel. (T)
• Une vie détériorée, écrivait-il…Tentatives pédagogiques en CET (futurs LEP). (T)
• Pédagogies coopératives et institutionnelles, compte rendu et conférence (T)
• La violence institutionnelle, une sortie sans secours (T)
• Prévention et gestion de la violence, une interview (T)
• Pédagogie institutionnelle et psychothérapie institutionnelle: l’institution au centre du changement (T)
• Violences institutionnelles: une entrée en lice des institutions (T)
• De la violence institutionnelle au prendre soin (T)
de Jacques Pain et collaborateurs
• Faire des noeuds avec de l’eau. Médiation corporelle et gestion du corps dans la relation violente(T)
Jacques Pain et Claude Lagrange
• Vivre ensemble. Un exemple de pédagogie institutionnelle en maison d’enfants (T)
Jacques Pain et Muguette Poncelet
• Les Instituts de Rééducation : Assumer l’avenir, assumer la violence? (T)
Jacques Pain et Claude Brichler
•De la violence verbale en milieu scolaire. (T)
Jacques Pain et Stéphane Dervaux
• Elèves tyrans, professeurs tyrannisés? Les pathologies perverses font école. (T)
Jacques Pain et Stéphane Dervaux