Articles publiés

Articles, à votre disposition

Deux cas de figure : 
(T) = le téléchargement est autorisé, vous pouvez reproduire, diffuser, librement. 
(nT) = le téléchargement n’est pas autorisé, mais vous pouvez, lire, citer.
Dans les deux cas, il est nécessaire d’indiquer la référence bibliographique.

 
 

Articles de Jacques Pain

• De l’angoisse à la violence : la situation critique. (T)
Le pont suspendu. De l’angoisse aux émotions (T)
Le corps dans la relation pédagogique : corps de la relation ? (T)
• L’individu sans collectif, un mal d’institution. (T)
• La Pédagogie Institutionnelle de Fernand Oury. (T) 
• La transversalité: une épistémologie du désir? L’Humain des Sciences humaines (T) 
• L’institution psychique. Violences et insécurité institutionnelles (T)
• La pédagogie institutionnelle d’intervention : une recherche-action institutionnalisée (T)
• Résilience et résistance. Une pédagogie de l’estime de soi.(T)
• Classroom initiatives to reduce violence in school : 
«Pédagogie institutionnelle » cf «Establishment pedagogy» (T) 
A globalização da escola: rumo a uma pedagogia da violência? (T) 
Ensinar a conviver: o curriculo da pedagogia institucional. (T) 
• L’institution de la parole. (T)
Les invariants. (T)
• La pédagogie institutionnelle « hors école » ? (T)
• L’analyse institutionnelle comme politique de vie (T)
• De l’entre tous à l’entre lieux, la vie analytique du CPE. (T) 
 De la vie scolaire à la vie d’élève (T)
Vie scolaire: compte-rendu d’une conférence débat. (T)
Participation institutionnelle des mineurs et prévention de la violence. (T)
Intrusion et violence dans la relation (T)
Violence et psychose : tenir la destruction. (T)
Grande violence et interventions-limite (T)
Beteru no ie. La maison de Bethel. (T)
L’adolescent sans société. Le bal du vampire et de la méduse. (T)
La violence et la ville (T
• Violence masculine, violence féminine, quelles différences? (T)
• La responsabilité de l’institution. Violence et violences institutionnelles (T)
• Violences institutionnelles. Entretien (T)
• La violence, réponse intime et ultime à la grande difficulté d’être (T)
• Vers des guerres sans violence. (T)
• Pour problèmatiser la descolaristion. (T)
• Déscolariser le décrochage. (T)
• Les porteurs de savoir (T)
• L’infini du savoir (T)
Problématiser la crise: l’éducation comme terrain sensible (T)
La relation éducative: une relation à risque? (T) 
• Pédagogies coopératives et institutionnelles (T) : -le compte rendu -la conférence audio 1 –  2
• Faire de l’école la nécessité du désir (T) 
• La souffrance à l’école (T)
• L’institution comme systéme. Une lecture systémique de l’institutionnel. (T)
• Une vie détériorée, écrivait-il…Tentatives pédagogiques en CET (futurs LEP). (T)
• Pédagogies coopératives et institutionnelles, compte rendu et conférence (T)
• La violence institutionnelle, une sortie sans secours (T)
• Prévention et gestion de la violence, une interview (T)
• Pédagogie institutionnelle et psychothérapie institutionnelle: l’institution au centre du changement (T)
• Violences institutionnelles: une entrée en lice des institutions (T)
• De la violence institutionnelle au prendre soin (T)

de Jacques Pain et collaborateurs

Faire des noeuds avec de l’eau. Médiation corporelle et gestion du corps dans la relation violente(T)
Jacques Pain et Claude Lagrange
• Vivre ensemble. Un exemple de pédagogie institutionnelle en maison d’enfants (T)
Jacques Pain et Muguette Poncelet
Les Instituts de Rééducation : Assumer l’avenir, assumer la violence? (T)
Jacques Pain et Claude Brichler
De la violence verbale en milieu scolaire. (T)
Jacques Pain et Stéphane Dervaux
Elèves tyrans, professeurs tyrannisés? Les pathologies perverses font école. (T)
Jacques Pain et Stéphane Dervaux